Guy Philippe plaide coupable, sénateurs divisés encore sur la résolution adoptée au Grand Corps

Polémique entre des sénateurs de l’opposition et ceux de la majorité qui avaient voté la résolution condamnant l’arrestation de Guy Philippe qui a plaidé coupable devant un tribunal américain pour blanchiment des avoirs. Le sénateur Ricard Pierre demande à ses collègues de la majorité de s’expliquer à la nation ; avis contraire de l’élu de la Grand-Anse qui qualifie de lâches ses pairs de la minorité. 

 Le sénateur Carl Murat Cantave est interdit d’entrer aux Etats-Unis. Son visa est révoqué, il y a un peu plus de deux mois de cela. S’il s’agit d’une sanction politique, le sénateur dit n’en être pas inquiété. 

Le Consortium national des partis politiques haïtiens se garde de se prononcer sur la décision prise par le sénateur élu de la Grand-Anse, Guy Philippe, de plaider coupable par devant un juge fédéral américain. Le Consortium dit attendre que le verdict soit prononcé. Toutefois, le député de Pestel, Ronald Etienne, continue de dénoncer l’arrestation du sénateur élu qu’il qualifie de mauvais précédent. Le parlementaire a par ailleurs évoqué la loi sur les partis politiques pour souligner que le Conseil électoral provisoire n’a pas le droit de procéder au remplacement de Guy Philippe au Sénat haïtien. 

Le Conseil électoral provisoire attend d’être notifié par le gouvernement haïtien d’une éventuelle décision de la justice américaine afin d’organiser les élections devant conduire au remplacement du sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe. 

Notons que le sénateur élu de la Grand’anse, Guy Philippe, a décidé de plaider coupable des accusations de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent que lui reproche la justice américaine, lors d’une audience ce lundi 24 Avril 2017 à la Cour Fédéral de Miami.

Détenu aux Etats-Unis depuis le 5 janvier dernier, l’ex chef rebelle a pris acte des nombreuses preuves qui pèsent contre lui et pris la décision de coopérer avec le procureur dans la perspective d’une séance au cours de laquelle le juge prononcera sa sentence le 05 juillet prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *